Pause fiscale ? Pas pour les familles à qui on apprend, chaque semaine, une nouvelle taxe ou la suppression d'un de leurs droits :
- la décote de l'impôt sur le revenu, présentée comme favorable aux ménages modestes, ne bénéficiera qu'aux célibataires : il s'agit d'une réduction d'impôt calculée sur l'ensemble de revenu et non sur le revenu par part. Résultat, le célibataire modeste est exonéré d'impôt mais pas la famille modeste qui a le même niveau de vie que lui.
- le plafonnement du quotient familial reviendra à taxer plus fort les couples aisés avec enfants que les couples ou célibataires sans enfants et - un comble ! – à appliquer aux familles un taux d'imposition qui augmente avec le nombre de leurs enfants.
- la suppression des réductions d'impôt va pénaliser les familles élevant des collégiens et des étudiants.
- les majorations familiales des retraités parents de famille nombreuse vont être soumises à l'impôt. Présentées comme une « niche fiscale », elles étaient exonérées pour tenir compte des plus faibles retraites et de la plus faible épargne de ces retraités grâce auxquels vivent les régimes de retraite
- on annonce d'ailleurs la disparition à terme de ces majorations
- le congé parental amputé de 6 mois. Commence aujourd'hui au Sénat l'examen du projet de loi qui diminue de 6 mois le congé parental des mères de famille, au nom, parfaitement hypocrite, de la promotion de la femme. Elles vont apprécier, les 200 000 femmes qui seront, chaque année, en galère pour faire garder leur enfant de 2 ans et ½.
Quand vous entendez le mot « famille », Monsieur Hollande, vous sortez votre révolver ?