A force d'être habitués aux annonces et décisions politiques court-termistes, dont les effets sont attendus la semaine prochaine ou dans l'année au plus, on en oublierait presque que l'action publique, c'est aussi être capable d'anticiper et de voir loin. Le métron automatique francliien destiné à faire le tour de la capitale en longeant de près ou de loin le super périphérique A86, mais en passant bien sûr par les villes, sera opérationnel en... 2030, Tout comme les différentes prolongations de lignes existantes décidées. Dans 17 ans ! Calculez quel âge vous aurez...
72 gares, un réseau de 200 kilomètres de voies, tout automatique donc, et un budget de.. 27 milliards d'euros. Un projet initié sous la présidence de Nicolas Sarkozy, et qui était initialement prévu pour être abouti en 2025. Mais entre temps, l'impérieuse nécessité de faire des économies partout, même sur les dépenses d'investissement et d'infrastructures est passée par là. Le projet final présenté hier par Jean-Marc Ayrault a donc été amputé de 10 % de budget.
C'est la Société du Grand Paris qui aura la haute main sur la construction de l'ensemble, qui contrairement à ce qui était prévu initialement, une construction par tronçon, sera bâti simultanément, les morceaux de lignes se rejoignant au fur et à mesure de l'avancée des travaux. Pas d'inauguration partielle en théorie donc, mais une ouverture "d'un coup".