Cette fois, c'est sûr, comme les Etrusques ou les Mayas, nous allons disparaître. La preuve ? Cette étude publiée par la NASA (la NASA, hein, pas l'Ordre du Temple Solaire) dans l'hypersérieux Elsevier Journal Ecological Economics (et résumée par Slate).
Que dit l'étude (pilotée par le mathématicien Safa Motesharri) ? Que sur les 5.000 dernières années, le processus d'effondrement des civilisations répond à une dynamique "nature-humanité" identique :"surexploitation des ressources naturelles" + "stratification économique entre riches et pauvres".
Les chercheurs ont théorisé cette "Perfect Storm" civilisationnelle dans un modèle appelé HANDY (Human and And Natural Dynamical)… et devinez quelle civilisation/quelle époque répond à tous les critères ?
Comment tout ça va se terminer ? 2 scénarios sont envisagés par la NASA : 1) "Les élites consomment trop, ce qui conduit à une famine parmi les "roturiers" [sic ! C'est le nom que donne l'étude aux pauvres], ce qui finalement cause l’effondrement" ou 2) "la surconsommation des ressources entraîne un déclin des populations pauvres, puis celui des populations riches". En tout état de cause, la NASA conclut que l'effondrement sera "difficile à éviter". TicTacTicTac.
Petit rappel : pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, en 2014, les 85 personnes les plus riches du monde possèdent autant que les 3,5Mds les plus pauvres (Source : OXFAM)
Pour lire plus d'articles inratables de l'actualité qui buzz,
rendez-vous sur le site de notre partenaire Time To Sign Off