Vidéos, musique, TV, téléchargements d'applications, navigation Internet, ... Autant d'usages qui ont explosé avec le succés des smartphones et autres tablettes. On en oublierait presque que le téléphone portable sert (ou servait) d'abord à transmettre sa voix et des SMS.
En France, la consommation d'Internet mobile a bondi de 70% en une année. Et le déploiement rapide du réseau 4G devrait encore accélérer cette consommation de données. Après SFR, Orange a dévoilé son offre cette semaine, disponible d'ici la fin 2013 dans 50 villes. Bouygues attendra octobre prochain pour entrer dans le débit façon 4G, un terrain sur lequel les 3 "majors" comptent bien se venger de l'offensive low cost de Free.
Friands de plus de puissance et de connectivité sur leurs terminals, les Français ont aussi davantage appelé (+22%) et envoyé de SMS (+20%) depuis 1 an. La raison : les offres illimitées de Free d'abord, puis des autres opérateurs, obligés de s'aligner.
En attendant de pouvoir rentabiliser leurs offres 4G, les professionnels de la téléphonie mobile sont contraints au mode "économie d'énergie". Le recul de leur rentabilité est la conséquence directe de la baisse des tarifs. Des centaines de postes vont disparaitre chez Bouygues et SFR ces prochains mois.