Les entreprises d’assurances vont devoir appliquer des nouvelles règles fixées par la Commission européenne qui instaure l’égalité de traitement homme-femme aux contrats conclus à partir du 21 décembre 2012. En pratique, cette égalité se fera finalement au détriment des femmes. En effet, cette nouvelle disposition qui se veut égalitaire va sanctionner les conductrices en ayant un impact important sur les tarifs de leurs cotisations d’assurance auto. Alors que statistiquement les conductrices sont plus vigilantes que les hommes. Ces derniers étant le plus souvent responsables des accidents corporels lourds.
Alors que jusque-là les conductrices bénéficiaient de tarifs plus avantageux, désormais leurs cotisations et notamment celles des jeunes femmes vont largement augmenter en moyenne de 10% en fonction des compagnies. En conclusion alors que le principe même de l’assurance est l’analyse des risques via les statistiques, cette nouvelle réglementation ne prend en compte que des évolutions socio-culturelles pour mettre en place des hausses tarifaires destinées à des conducteurs à moindre risque.
Par ailleurs, les contrats en matière d’assurance de personnes seront également ajustés. Au vu des premières analyses les impacts seront plus importants sur les prestations notamment dans le cadre des garanties retraite que sur les tarifs appliqués à ces risques. En effet, l’impact financier sera moindre puisque sur la plupart de ces couvertures le critère majeur de tarification reste l’âge ou les éléments comportementaux (CSP, fumeurs ou non etc…) plutôt que le sexe.