Peugeot : Un jingle musical très… surprenant

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Par Grégori Vincens Modifié le 17 février 2013 à 10h35

Je l’ai entendue hier soir à la télévision, je l’ai écoutée tout à l’heure à la radio. Je viens de la ré-entendre. La nouvelle signature musicale de Peugeot m’a mis une claque, mais pas forcément pour les raisons que l’on croit. Elle étonne à plus d’un titre et elle raconte des tas de choses. Oui, oui, je parle bien du jingle. De ces 3 secondes qui clôturent les pubs.

Mais quel jingle ! Celui-ci est un message, une leçon pour tout ceux qui s’intéressent à la marque. La claque, je la prends tout d’abord quand je pense à cette enseigne historique. Voici donc une marque un peu chahutée, qui vit des temps ouvertement difficiles. Mais au lieu de se cacher, au lieu de baisser pavillon, elle se réinvente et innove. Cette signature musicale, ce n’est pas un accessoire. C’est un outil d’incarnation de la marque. C’est surtout une rupture, avec son passé – silencieux –.

Pour une fois, le son et les images semblent faire un tout indissociable – ce que j’appelle de mes vœux depuis si longtemps. Pire ou mieux encore, l’audio a presque l’air de jouer avec quelques années d’avance sur le visuel. Il lui fait du bien. Et bien sûr, cela ne gâche rien - ça pousserait juste l’image à penser, elle aussi, à sa projection dans l’avenir.

Dans cette audace, Peugeot ne met pas que de la rupture. Le constructeur affiche surtout ce qu’il est. Il y a de l’élégance, de la force, un style racé. C’est très avant-gardiste et c’est beau. Peugeot formule une sorte de promesse avec cette musique. La promesse d’un futur riche en émotion, en plaisir et en surprise.

L'identité d'une marque, doit être fondamentalement cohérente, en vision haute dans toute la personnalité qu'elle incarne jusque dans les plus petits détails qui constituent sa différence, au travers de sa typographie, ses codes, ses signes, son langage. Avec cette signature musicale, Peugeot donne, à mon sens, la direction à suivre par les temps qui courent. Avec audace mais avec rigueur, sans reniement mais avec la volonté d’aller de l’avant, Peugeot met sa marque sur un piédestal.

L’homme de marque et designer que je suis ne vit que dans cet objectif. Donner à ces marques qui viennent nous voir les moyens créatifs, les outils de communication mais avant tout l’envie de se dépasser pour donner envie d’elles. L’inspiration peut être partout. Je ne m’attendais pas à ce que cette inspiration vienne de Peugeot, surtout en cette période. Je leur tire mon chapeau et je les remercie. La marque en mouvement et en musique. Ce n’est pas une option, c’est l’avenir.

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Grégori Vincens est spécialiste du marketing, président-Fondateur de l'agence 4uatre.

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