A l’étranger, l’art de vivre à la française est apprécié, recherché, envié… Est-ce notre culture, notre patrimoine, notre gastronomie, notre climat…? C’est tout à la fois. Cet atout n’est pas une exclusivité de la gastronomie et du luxe. Dans tous les secteurs, l’art de vivre peut aider à conquérir de nouveaux marchés. La marque Francea des atouts à faire valoir. Notamment son « art de vivre ». Des industriels français semblent d’ailleurs en avoir pris conscience et s’appuient sur le chic à la française, le savoir-vivre français et exploitent la « French Touch ».
Cet art de vivre, c’est un peu l’avantage compétitif oublié de la France, c’est un atout que nous ne cultivons pas assez. Sans doute parce que nous pensons qu’il ne peut pas s’appliquer à tous les secteurs d’activité, qu’il ne peut pas se décliner dans chaque produit… C’est une erreur. L’art de vivre à la Française ne concerne pas seulement l’industrie du tourisme, la gastronomie, le luxe… Il peut aussi se traduire dans de nombreux autres secteurs.
La première de nos qualités, c’est notre savoir-faire synonyme du travail bien fait et d’une certaine élégance. L’élégance justement, elle fait partie des atouts de l’art de vivre à la française. Qu’elle soit visuelle ou comportementale, elle influera sur la manière de concevoir un produit ou de le vendre. Enfin, la French Touch est l’un des leviers majeurs que nous propose le concept d’art de vivre. Un objet bien « designé » déclenche l’envie, l’impulsion d’achat.