Depuis le temps que vous appelez de vos vœux le renouvellement du personnel politique français... on espère que vous êtes contents des résultats des municipales. Abstention et score FN compris.
Le Cevipof (Centre de Recherches Politiques de Sciences Po) le constate : 55% des agglomérations de plus de 30.000 habitants n'ont pas connu d'alternance politique depuis plus de 25 ans.
Ce gel des situations s'est accompagné d'un embourgeoisement des élus locaux. 88% des maires appartiennent à présent aux catégories socio-professionnelles supérieures, c'est 21 points de plus qu'en 1983. Parallèlement, la part des ouvriers et employés a été divisée par dix sur la même période. Y compris à gauche.
Pas sûr que les nouveaux maires soient d'extraction plus modeste, mais l'abstention, la percée du FN, autant que la bonne tenue des listes Front de Gauche ou Ecolo s'analysent aussi (surtout) comme un giga "Sortez-les tous" adressé à cette "élite urbaine fermée, professionnalisée et notabiliaire" (Cevipof), créée par la décentralisation. Alors, heureux ?
Les énarques = 6% des maires des villes grandes et moyennes (vs 4% il y a 30 ans). Diplômés de grandes écoles de commerce 2% (vs 1%).
Pour lire plus d'articles inratables de l'actualité qui buzz,
rendez-vous sur le site de notre partenaire Time To Sign Off