A l'occasion de la mise en bourse ratée (-7% à l'ouverture) de King Digital (créateur du jeu smartphone Candy Crush Saga, 500M d'utilisateurs, 14.000$ de coûts de dev, 7,6Mds$ de valo), Le Monde fait le point sur ce qui devrait alerter les investisseurs.
Depuis le début de l'année, 42 entreprises ont été introduites en bourse à Wall Street. On est encore loin des scores de 2000 (la 1ère bulle internet), mais c'est 2x plus que sur la même période en 2013.
Surtout, la réglementation s'est beaucoup assouplie. Le Jobs Act permet aux entreprises dont le CA ne dépasse pas 1Md$ de s'introduire en bourse, "sans être obligées de rendre publiques toutes leurs données financières". Wow.
Du coup, les sociétés introduites en bourses sont majoritairement petites (2/3 font un CA inférieur à 50M$) et non rentables (3/4 ne gagnent pas d'argent)... ce qui n'empêche pas les investisseurs de valoriser les start-up à des niveaux de dingues. 14,5x leur CA en moyenne. Certes, c'est 50% des niveaux atteints en 2000, mais c'est 2x plus que ceux constatés lors du dernier pic boursier (2007). TicTacTicTac.
Pour lire plus d'articles inratables de l'actualité qui buzz,
rendez-vous sur le site de notre partenaire Time To Sign Off