En cette période électorale, jamais la fabrication française n'aura soulevé autant d'enthousiasme dans la classe politique et les médias. Il était temps ! Acheter français est aujourd'hui un acte citoyen, mais encore faut-il savoir quoi? La Jeune Chambre Economique Française à travers plusieurs initiatives locales promeut le « Made in France » !
Le « Made in France » : une prise de conscience de la richesse économique de la France.
Quel est le point commun entre le mini-babybel, le dernier CD de Carla Bruni, les sacs Longchamp, les bottes de sapeur-pompier, les sous-mains de la maison Blanche ou les clôtures protégeant les voies du TGV en Chine ? Tous ces produits sont fabriqués en France !
Partant de ce constat, la JCE de Laval a lancé l’action « 53 produits made in Mayenne » permettant de valoriser les produits méconnus de prestige et de forte notoriété fabriqués dans son département.
Le « Made in France » : des actions à travers la France mises en œuvre par les JCE depuis 2010.
A l’instar des expositions réalisées par le Sénat sur les grilles du jardin du Luxembourg à Paris, 20 Jeunes Chambres Economiques locales* ont lancé la promotion des produits et des savoir- faire de leur département. Des expositions itinérantes de photos ont été réalisée mettant à l’honneur les produits de leur département. Cette action a pour double objectif de permettre à l’économie locale de se développer et d’utiliser ces produits comme vecteur de développement de l’image du département et de son attractivité. A ce jour, plus de 600 produits et savoir-faire ont été identifiés par les Jeunes Chambres Economiques Locales.
Les actions « Made in » : des occasions pour les visiteurs de prendre conscience de la richesse économique de leur département et de se décider, si ce n’est pas déjà le cas, à acheter des produits locaux !