Le Figaro reprend une étude publiée aujourd'hui par le British Medical Journal sur le bilan des 10 dernières années de lutte contre la drogue. Stupéfiant (désolés).
Les drogues n'ont jamais été aussi abordables qu'aujourd'hui. Aux US, les prix de l'héroïne, de la coke et du cannabis ont chuté de plus de 80% depuis 2000. En Europe, on en est à -74% pour l'héro et -51% pour la coke.
Moins chères, les drogues sont aussi plus pures. Entre 2000 et 2010, on constate ainsi une augmentation de la pureté de 6% pour l'héro, 11% pour la coke et 161% pour le cannabis (chiffres US).
Quant aux saisies, elles ont beau avoir augmenté (+380% entre 1990 et 2009 en ce qui concerne l'héroïne en Europe) elles n'ont, d'après l'étude, qu'un effet "temporaire et très localisé", au point d'appeler en conclusion à une ré-allocation des fonds consacrés à la lutte vers la prévention et la désintoxication. Si ça, ça ne ressemble pas à une capitulation...
La drogue produite au Mexique et destinée aux US remplit l'équivalent de 60 camions/an. Chaque année, 5,5M de camions passent la frontière entre les 2 pays (même source)
Pour lire plus d'articles inratables de l'actualité qui buzz,
rendez-vous sur le site de notre partenaire Time To Sign Off