Le marché des conseils sentimentaux est une niche surpenante. C’est un business qui génère, chaque année, plus de 3,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires* et qui devrait connaître une révolution avec les réseaux sociaux. Face à un problème de cœur, des millions de Français ont déjà consulté un psychologue, un coach ou encore un voyant. Et le succès d’audience des émissions de libres antennes en radio ou de coaching en télévision ces quinze dernières années, illustre l’intérêt que suscite le sujet. De fait, le prix des espaces publicitaires associés reste très bien valorisé. Panser les maux de votre cœur n’a jamais autant rapporté.
Mais Internet est un espace d’échange et de conseil encore désorganisé. Sur ce sujet précis, c’est plus de 20 millions de messages** qui ont été échangés sur les forums ces trois dernières années (notamment sur Doctissimo ou Auféminin). Des forums qui n’ont presque pas évolué depuis le milieu des années 90. Des millions de personnes y partagent, de façon "anarchique", leurs expériences en quête d’écoute et de conseils. Mais il faudrait repenser les forums comme les réseaux sociaux actuels pour pouvoir qualifier et classer les conseils. Le but : transformer ces espaces comme de véritables services de conseil "participatif".
Un secteur qui a déjà connu cette révolution, c’est la musique en ligne. Ce qui a en parti relancé l’industrie du disque, avec la dématérialisation de la musique, c’est d’abord l’organisation et la recommandation personnalisée de titres, puis la monétisation de son accès. C’est le cas de Spotify ou Deezer, où vous trouvez facilement toute la musique que vous aimez, à tout moment, où que vous soyez. Il peut en être de même pour les conseils sentimentaux que les internautes s’échangent : trouver facilement le bon conseil, quand on en a besoin, où que l’on soit. Des conseils organisés, accessibles et personnalisés.
Si les problèmes sentimentaux génèrent énormément d’échanges sur le web, dans d’autres secteurs d’activité, l’entraide entre les internautes peut même se substituer, en partie, au traditionnel service clientèle. Certains opérateurs télécom ont créé des plates-formes pour favoriser une entraide directe entre les clients. Cela a permis de désengorger les centres d’appel et de générer des économies sur le service après-vente. Les réseaux sociaux de niches basés sur l’entraide pourraient donner naissance à une façon utile et innovante de monétiser une audience, là où les réseaux sociaux historiques semblent rencontrer des difficultés.
*Enquête réalisée dans « L'Arène de France » sur France 2 en 2008
**Chiffre calculé à partir des données publiques sur les principaux sites accueillants des forums traitant des problèmes sentimentaux comme Auféminin, Doctissimo, Ados.fr, Psychologie Magazine...