Apparaître dans les premiers résultats sur Google et améliorer son référencement sont et resteront indubitablement des priorités pour les webmasters. Cette course au référencement et à l’hyper-optimisation SEO (search engine optimization) a poussé certaines entreprises spécialisées dans le référencement des sites à oublier l’utilisateur au profit des pages créées pour les moteurs de recherche.
Ainsi, les résultats qui apparaissaient en premier ne s’avéraient pas toujours les meilleurs pour le lecteur et les contenus originaux restaient dans l’ombre des « scappers » (des sites qui copient les contenus de tiers sans leurs accords) et de nombreux sites d’agrégateurs, de sites proposants des codes de réduction, des comparateurs de prix…
Mais ce phénomène a vu son déclin avec l’arrivée de Google Panda (une mise à jour majeure des algorithmes de recherche Google), rejoint depuis quelques jours par Google Penguin. Ce dernier vise particulièrement la lutte contre le « webspam », une pratique permettant d’influencer artificiellement l’ordre des résultats dans Google pour apparaître le plus haut possible. SearchMetrix a récemment réalisé une étude* qui représente l’évolution du score de visibilité par nom de domaine. Les 100 premiers résultats de 50 000 requêtes ont montré que certains sites qui publient des données agrégées issues de bases de données ou des portails de presse ont enregistré jusqu’à 73 % de perte de leur visibilité alors que d’autres sites des grandes marques et d’actualité ont gagné jusqu’à 30 %.
Ces résultats montrent qu’aujourd’hui, Google optimise ses résultats en privilégiant la qualité des contenus et permet ainsi aux internautes de disposer de contenus intéressants et enrichis. Ces évolutions vont favoriser les sites de contenus éditoriaux, notamment les pure players d’information, car ce sont des sites conçus pour des utilisateurs, et non pour les robots, qui vont être plus fortement favorisés. Ainsi les éditeurs ont tout à gagner en continuant à produire des contenus de qualité, avec à la clef de nouvelles sources d'audience et de nouveaux revenus, et une seule logique sous-jacente : proposer le meilleur de l’information aux internautes.