Même de façon fortuite, les vêtements que l’on porte envoient toujours des messages. Autant en être conscient, à plus forte raison au bureau.
Il est question ici de dress code au bureau. Si dans certains cas, les règles sont aléatoires, dans d’autres, les exigences des entreprises en la matière, sont extrêmement claires. Dans tous les cas, il s’agit de « faire preuve de bon sens dans le choix de sa tenue vestimentaire pour aller travailler », explique à La Tribune, Xavier Malartre, consultant manager chez CCLD Recrutement. Pourquoi ? Parce que les vêtements que l’on porte, quoi que l’on pense, envoient forcément des messages.
« Si l'on se démarque trop du code de l'entreprise, on peut envoyer des messages négatifs. Passer pour quelqu'un qui ne comprend pas dans quel contexte il évolue est le premier risque », explique Xavier Malartre à La Tribune. Autrement dit, respecter les codes, c’est respecter la culture de l’entreprise, avoir saisi l’environnement dans lequel on progresse. C'est déjà énorme. Et bien vu.