"Tout va très bien Madame la marquise". C'est ce que Bernard Cazeneuve, le ministre du Budget, a dit, en substance, à Gilles Carrez, le rapporteur de la commission des Finances.
Cette affirmation, c'est en somme ce que nous, vous, avons le droit de savoir. Mais si l'on réfléchit un peu, et à la vue des indicateurs financiers de la France, en particulier pour les mois à venir, tout va, en fait, très mal. C'est ainsi que depuis plusieurs jours, l'opposition, UMP en tête, accuse le gouvernement et la majorité de masquer une forte dégradation des comptes publics.
Un inquiétant rapport mensuel budgétaire
Ce qui a mis la puce à l'oreille de Jean-François Copé et ses amis ? La publication vendredi dernier d'une situation mensuelle budgétaire de l'Etat plus qu'inquiétante. Et cela, malgré le fait que les rentrées de TVA ont progressé de 1,5 % au mois de mai, et les recettes fiscales de 6,8 milliards d'euros.
D'après Bernard Cazeneuve, donc, tout va très bien. Il s'est d'ailleurs empressé de rassurer la commission des Finances de l'Assemblée nationale, en assurant que "jamais" il ne masquerait la réalité des chiffres. Mais auditionné sur la loi de règlement 2012, il a surtout parlé de 2013 et du déficit public qui s'étale maintenant à 3,7 % du PIB contre les 3 % initialement envisagés !
14 milliards d'euros d'impôts manquant pour 2013
La faute aux 14 milliards d'euros d'impôts qui ne rentreront finalement pas dans les caisses de l'Etat, contrairement à ce dont il avait rêvé à l'automne dernier. 14 milliards d'euros qui se décomposent de la manière suivante : 8 milliards de moins-values fiscales, près de 3 milliards de moins-values sur les recettes des régimes sociaux, et enfin 2 milliards d'euros de droits de mutation en moins pour les collectivités locales. Voila pour les recettes, et ce n'est pas brillant.
Côté dépense en revanche, Bercy affirme tenir ses objectifs et annonce même une économie de 700 millions, alors que la charge de la dette devrait être minorée d'un milliard d'euros. Mais voilà, mathématiquement, l'Etat reste encore dans le rouge et plutôt que de réduire l'écart, il le creuse au contraire. Le déficit public global de la France devrait donc s'élever à 68,7 milliards d'euros à la fin de l'année, contre les 61,5 milliards prévus. "Tout va très bien Madame la marquise…"