Les présidents français et brésilien, qui s’étaient rencontrés pour la première fois lors du sommet Rio + 20 en juin dernier, ouvriront le 11 décembre à Paris le Forum du progrès social, intitulé : « Choisir la croissance, sortir de la crise », organisé par l'Institut Lula et la Fondation Jean-Jaurès.
Pendant deux jours, vingt-cinq universitaires, syndicalistes et représentants d'organisations internationales participeront à ce forum dans le but de repenser la croissance et le développement en renouvelant les perspectives et les modèles. Parmi eux : Nicholas Stern, professeur à la prestigieuse London School of Economics, Kemal Dervis, vice président de la Brookings Institution, un laboratoire d’idées américain, etWellington Chibebe, secrétaire général du Congrès des syndicats du Zimbabwe.
Pour Gilles Finchelstein, le directeur général de la Fondation Jean Jaurès, cette participation au colloque du progrès social part d'un « constat commun [entre la France et le Brésil] : l'inquiétude que nous éprouvons face au ralentissement de la croissance mondiale depuis 2008 », a-t-il expliqué à l'AFP. Selon lui, l’objectif de ce forum est double : « essayer de replacer la croissance au coeur du débat public mondial » et que ce colloque marque le « début d'un processus ».
L'ancien président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, et Lionel Jospin interviendront le 12 décembre, deuxième et dernier jour du colloque, en présentant leurs « réflexions pour l’avenir ».