La très influente fondation Bertelsmann (Allemagne) publie aujourd'hui une analyse comparative de 41 économies de l'OCDE ou de l'UE. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que la France en prend pour son grade...
3 critères principaux ont été étudiés : la performance des politiques publiques, la qualité de la démocratie et la capacité du gouvernement à mener des réformes.
Verdict : pour la performance des politiques publiques, la France se classe au 14e rang (l'Allemagne est 6e). Pas top... mais le pire est à venir : nous sommes classés 27e pour la capacité de l'exécutif à mener des réformes (Allemagne: 8e) et 28e pour la qualité de notre démocratie (Allemagne: 6e).
Vous en voulez encore ? Dans la sous-rubrique "Responsabilité de l'exécutif", nous héritons de la 32e place... Et pour conclure, les experts allemands se fendent de cette petite appréciation finale : "La France n'est pas capable d'affronter les défis de la construction européenne et de la mondialisation". Le duo Montebourg/Sapin – en visite aujourd'hui à Berlin – a dû apprécier.
Pour lire plus d'articles inratables de l'actualité qui buzz,
rendez-vous sur le site de notre partenaire Time To Sign Off