Et avec les pluies violentes qui ont inondé le ciel parisien de lundi, c'est également une pluie de contrats qui s'est abattu sur l'entreprise, dont le dernier né, l'A350, est cette année la grande attraction de ce Salon du Bourget.
Des ventes d'avions record pour Airbus
Personne n'y croyait en salle de presse, à l'aéroport du Bourget. Une demi-heure après le lancement de cette cinquantième édition du salon, 50 A320 Neo étaient commandés par le loueur d'avion américain ILFC. Quelques heures plus tard, rebelotte, 100 A320 Neo venaient trouver preneur en la compagnie aérienne Lufthansa. Soit environ 15 milliards de dollars de commande, au total.
Un soulagement pour Airbus après la vente de 20 A380
Mais rien n'était alors fini car un peu plus tard dans la journée, 20 A380 étaient également commandés par le loueur irlandais d'avions Doric pour une coquette somme de 8 milliards de dollars. Boudé par de nombreuses compagnies aériennes, l'A380 permet, lors de ce salon, de redonner un peu d'air frais à Airbus.
Le loueur irlandais en possédant déjà 18, il se retrouve à la tête de 40 appareils dernier-cri, la plus importante après celle d'Emirates. Peut être un appel du pied pour des compagnies aériennes plus modestes, qui verront là que l'on n'a pas besoin d'être résident aux Emirats pour s'offrir des avions haut de gamme. Doric bénéficie en effet d'une exclusivité sur la location-vente de ces avions.
2015, date charnière pour le constructeur aérien
Cinq A380 avaient par ailleurs déjà été vendus à Singapore Airlines en décembre dernier. Airbus a donc rempli son contrat, qui était initialement de vendre 25 de ces appareils, à partir de décembre. Souhaitons à Airbus que cette vague de commandes se poursuive, au moins jusqu'en 2015, date à partir de laquelle l'entreprise commencera réellement à gagner de l'argent sur la vente de ces appareils.