Après la rivalité, l'union !
Autrefois rivaux, Oracle et Microsoft, les deux géants de l'informatique américain, vont annoncer ce lundi, lors d'une conférence de presse, un partenariat capital dans le développement du Cloud, le nouveau business dans le monde de l'informatique. C'est Larry Ellison, le patron d'Oracle qui a annoncé ce partenariat lors de la publication, jeudi dernier, des résultats annuels de l'entreprise.
Une conférence de presse entre Oracle et Microsoft pour développer le Cloud Computing
Et à alliance importante, conférence importante. La réunion de ce lundi devrait rassembler le PDG d'Oracle, le numéro deux mais aussi Steve Ballmer, le patron de Microsoft. Dans le domaine du Cloud, Oracle accuse un certain retard en la matière de part la nature même de son business.
En délaissant le Cloud, les résultats d'Oralce stagnent
En effet, l'entreprise s'est spécialisée dans la vente de logiciel et la maintenance qui y est associée, bien loin des prestations qu'offre le web avec le fameux nuage. Un retard qui se ressent quelque peu sur les résultats de l'entreprise. Même si le bénéfice net de l'entreprise a progressé de 9 % à 10,9 milliards de dollars pour l'exercice 2012-2013, le chiffre d'affaires est resté stable à 37,2 milliards de dollars.
De plus, et cela semble évident, les ventes de logiciels stagnent. D'où cette alliance avec Microsoft qui pourrait bien relancer Oracle via le développement d'une plateforme technique aboutie. Les prestations en matière de logiciels d'Oracle associées à l'infrastructure de Microsoft pourraient bien aider Oracle à se tailler une part du nuage, face à un Google déjà bien avancé dans le domaine.
Le temps semble presser pour Oracle, car après un ralentissement de son activité, les actionnaires de l'entreprise l'ont sanctionné. Son action a chuté de 9,3 % à Wall Street, vendredi dernier, à la clôture.