Quand le loup sort du bois…
Jérôme Cahuzac auditionné devant la commission d'enquête de l'Assemblée nationale
Après le scandale politique de Jérôme Cahuzac qui a jetté l'opprobre sur le gouvernement, l'ex-ministre délégué au Budget sort de l'ombre et va s'expliquer ce mercredi, devant l'Assemblée nationale. Une séance attendue avec impatience. L'ancien membre du gouvernement doit ainsi s'expliquer devant la commission d'enquête parlementaire, chargée de mener des recherches sur le comportement de l'exécutif dans le déroulement de l'affaire qui porté désormais son nom, l'affaire Cahuzac.
La Commission d'enquête chargée de dissiper les zones d'ombre autour de l'affaire Cahuzac
En effet, de nombreux doutes planent toujours sur la connaissance, ou pas, du gouvernement et du président de la République, quant aux malversations financières de l'ancien ministre. Une enquête qui avance chaque jours un peu plus, la justice venant par exemple de découvrir que le compte suisse de Mr Cahuzac était également alimenté par des chèques, selon une information l'Express. Autre révélation également, on a constaté des retraits successifs sur ce compte alors que l'ex-ministre avait lui parlé d'un compte endormi depuis plusieurs années.
Comme le dit le jargon judiciaire, toute la lumière n'a pas encore été faite sur cette affaire. Une affaire, qui, à l'instar du temps qui s'est écoulé entre la publication des révélations de Mediapart, et les aveux de Jérôme Cahuzac, prendra du temps. A l'heure actuelle, la Commission d'enquête n'a pas fini ses auditions. Manuel Valls et Christiane Taubira sont les prochains à passer sur le grill d'une commission dirigée par le député UDI Charles de Courson.
Affaire Cahuzac, l'exécutif savait-il tout ?
Néanmoins les recherches ont progressé et l'on sait aujourd'hui plusieurs choses. Tout d'abord l'existence du compte qui date de 2001. Ensuite la connaissance d'un sujet fiscal autour de Jérôme Cahuzac, bien avant la publication des articles de Mediapart, par le directeur général des finances publiques, Bruno Bézard. Enfin le fait que François Hollande était au courant de ce "sujet fiscal" et des enregistrements de Mediapart depuis le 15 décembre dernier… Cahuzac n'ayant avoué ses méfaits qu'en avril...