Où les français passeront-ils leurs week-ends prolongés de novembre?

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Par Laurent Salanié Publié le 15 octobre 2013 à 6h17

Le mois de novembre est véritablement le mois du « break ». Avec le 1er et le 11 novembre, ce n'est pas 1 mais 2 week-ends prolongés qui s'imposent. Un bel hasard du calendrier qui n'avait pas eu lieu depuis ... novembre 2002 ! Aussi, à cette occasion Laurent Salanié, Directeur général de Weekendesk, leader des week-ends et des courts séjours dévoile les premières tendances de réservation.

« Avec des vacances de la Toussaint qui durent désormais 2 semaines, et une rentrée plutôt maussade d'un point de vue météo, les français vont sans doute vouloir changer d'air... une conjoncture plutôt favorable pour les hôteliers. Les tendances observées le confirme puisque l'on constate une augmentation des réservations pour les 3 semaines concernées (du 18/10 au 11/11) de plus de 54% dont plus de 500% sur le week-end du 11 novembre (qui pour rappel était un dimanche en 2012).

Les week-ends prolongés sont particulièrement prisés par les Franciliens qui représentent plus de 35% des départs contre environ 25% le reste de l'année. Ces derniers partent en majorité à proximité de chez eux :

55% restent dans des régions limitrophes dont 22% en Ile-de-France, 19% en Normandie, 14% en Picardie.

Mais près de 45% d'entre eux sont prêts à faire plus de distance (contre 25% seulement en temps normal), notamment vers des régions comme la Bretagne (10%).

Près de 80% des Français utilisent leur voiture pour se déplacer en week-end et il est plus facile pour eux de justifier un temps de trajet supérieur à 3h pour un week-end prolongé.

Globalement, les destinations les plus prisées restent toujours la Provence & Côte d'Azur (14% des réservations), l'Ile-de-France (12%) et la Normandie (11%) mais les régions plus éloignées des grands bassins de population tirent leur épingle du jeu, comme la Bretagne (9%) et l'Alsace (6%). Les Français profitent de ce week-end pour se faire plaisir : plus de 45% des packages sont sur du bien-être (thalasso, spa, soins corporels) et 37%... avec dîner ! », déclare Laurent Salanié, Directeur général de Weekendesk.

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Laurent Salanié, directeur général de Weekendesk, leader de la réservation en ligne de week-ends.

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