Le bas de laine préféré des Français va-t-il le rester encore longtemps ? Actuellement le taux du Livret A est de 1,75% (net d'impôts et de contributions sociales). Mais il pourrait baisser cet été. « C'est à l'État et à la Banque de France d'en décider » explique le directeur général de la Caisse des dépôts, Jean-Pierre Jouyet, dans une interview au Journal du Dimanche.
Livret A : un taux à 1,50% ?
« Politiquement, on peut considérer qu'il ne faudrait pas baisser le taux au-dessous de 1,50% ». De fait, la chute serait rude pour les Français, qui affectionnent beaucoup ce produit d'épargne, notamment car il est dépourvu de tout risque et ouvert à tous, y compris aux mineurs. « Mais si l'on raisonne de façon mécanique, on devrait le descendre entre 1% et 1,25% » poursuit l'ancien secrétaire d'État chargé des Affaires européennes sous Nicolas Sarkozy. Pourquoi ? Car il est indexé sur l'évolution des taux courts du marché et sur l'inflation (hors tabac), qui ne cessent de baisser.
La révision du taux ne peut se faire que deux fois par an : le 1er février, date à laquelle le taux était passé de 2,25% à 1,75%, et le 1er août. Dans trois semaines donc.
Le plafond du Livret A pourrait doubler en cinq ans
Quant au plafond, qui est passé de 19 125 à 22 950 euros au 1er janvier 2013, il doit selon lui « doubler au cours du quinquennat ». Le 1er octobre 2012, le montant maximum des sommes déposées sur un Livret A avait déjà augmenté de 25%, pour le plus grand bonheur des 61 millions de personnes qui en détiennent un en France.