Il s'agit des plus fortes hausses depuis dix ans ! Le ministère de l'Ecologie et de l'Energie a fait savoir que le gouvernement allait augmenter les tarifs réglementés de l'électricité d'EDF pour les particuliers de 5% le 1er août, et de 5% supplémentaires le 1er août 2014. Et ce n'est qu'un début...
Le gouvernement veut "lisser" les prix de l'électricité
L'augmentation est conforme aux recommandations du Médiateur de l'énergie, qui vient en aide aux consommateurs, mais est en-deçà de celles préconisées par la Commission de Régulation de l'Energie, qui a recommandé le mois dernier une hausse de 6,8% à 9,6% des tarifs au 1er août de cette année, plus un rattrapage de 7,6% au motif qu'il faut combler les hausses insuffisantes des années précédentes.
« Le gouvernement a décidé de lisser, sur plusieurs années, les hausses de tarifs nécessaires à la couverture des coûts d'EDF, prévue par la loi, afin de protéger autant que possible le pouvoir d'achat des ménages » a souligné le nouveau ministre de l'énergie, Philippe Martin, successeur de Delphine Batho.
De fait, la loi prévoit que les coûts d'EDF soient couverts par les tarifs de l'électricité. Or les coût de l'entreprise ont été récemment revus fortement à la hausse... Résultat, l'an dernier, un écart de 1,47 milliard d'euros a été constaté entre les recettes et les coûts d'EDF pour les tarifs réglementés, en raison notamment des investissements croissants réalisés pour la maintenance et le renforcement de la sûreté du parc nucléaire hexagonal.
La France, une exception en Europe quant aux tarifs de l'électricité
Depuis 2006, le tarif réglementé de l'électricité n'a augmenté que de 1,1 % à 3 % selon les années. Au total, en sept ans, il n'a donc cru « que » de 14,1 %, soit bien moins que ce qui était nécessaire. Actuellement, « la France est une exception en Europe : elle a les prix de l'énergie parmi les plus bas, notamment pour l'électricité » explique Lionel Fontagné, Professeur à l'Ecole d'économie de Paris et à l'université Paris 1 au magazine Challenges.
Pourtant, la précarité énergétique touche désormais 8 millions de Français. Plus de 40% des Français ont réduit leur chauffage l'hiver dernier pour éviter des factures trop élevées. Et en 2012, 230 000 foyers ont été radiés par leur fournisseur d'énergie, en cas d'impayés par exemple.