S'il y a bien un domaine dans lequel la France est numéro un, et ce depuis des années, et en passe de le rester, c'est bien le tourisme ! Il suffit de prendre connaissance du bilan 2012 du tourisme français, publié hier, pour retrouver le moral. Exit les industries en berne, les licenciements, la crise : vive les vacances... des autres !
La France, destination touristique numéro un
Ainsi, non seulement l'Hexagone est resté l'an dernier la première destination touristique au monde, mais en plus le nombre de visiteurs étrangers qu'il a accueilli a encore progressé : 83 millions de personnes en tout, soit une hausse de 1,8 %. Attention tout de même à ne pas se reposer sur ses lauriers, car l'ensemble des pays d'Europe occidentale a vu le nombre de visiteurs étrangers augmenter de 3,3%. Mais nos touristes restent plus longtemps qu'avant et dépensent plus. Résultat, les recettes sont en nette augmentation : + 6,3 %, à 35,8 milliards d'euros.
Les touristes chinois de plus en plus nombreux
Il faut savoir que 83% des touristes étrangers qui viennent succomber aux charmes de la France sont européens. Parmi eux, un paquet d'Allemands (de plus en plus d'ailleurs) et de Britanniques (de moins en moins, par contre). Les Américains en revanche nous ont un peu boudés l'an dernier, contrairement aux Chinois, 23% plus nombreux l'an dernier que l'année précédente.
Si l'on inclut à présent les recettes tirées du tourisme au global, incluant donc les vacanciers français en vadrouille dans leur propre pays, le solde de la balance touristique s'est établi à près de 13 milliards d'euros, près de deux fois plus qu'en 2011. Cela est principalement dû au fait que les Français passent désormais davantage leurs vacances en France qu'à l'étranger.