Comme d'habitude, aujourd'hui, on a tout lu. Et franchement, rien ne nous semble plus important que l'article que publie L'Obs sur la situation en Libye. Glaçant.
Ce qu'on sait : il n'y a plus d'Etat en Libye, le pays est livré à l'anarchie sanglante de plusieurs centaines de milices.
Ce qu'on commence à comprendre : l'Etat Islamique a bien l'intention d'empocher la mise. Pourquoi ? Parce que la Libye présente les mêmes caractéristiques que la Syrie/l'Irak. Celles qui ont fait le succès de Daech : un Etat désintégré + les plus grandes réserves de pétrole de la région permettant un financement miraculeux.
Ce qui devrait nous empêcher de dormir : les succès de Daech. Il contrôle Derna (ville côtière de 100.000 habitants près de la frontière égyptienne), ce qui fait de cette ville le "seul endroit au monde où l'EI administre un territoire, en dehors de la zone irako-syrienne". Next stop : Tripoli, où depuis novembre l'EI a revendiqué 3 attentats (le dernier étant l'attaque de l'hôtel Corinthia, il y a deux jours).
Qui on devrait écouter : Cameron, qui déclare : "Si on ne fait rien, nous serons confrontés à un califat terroriste sur les rives de la Méditerranée"… ou alors, on peut toujours relire du BHL
Pour lire plus d'articles inratables de l'actualité qui buzz,
rendez-vous sur le site de notre partenaire Time To Sign Off