On dit que la fin justifie les moyen. Ça dépend Monseignoor.
10 km/h de moins, c'est 51 millions d'euros en panneaux à changer
LE CHIFFRE DU JOUR - 51 millions d'euros. C'est ce que devrait coûter les changements de panneaux de limitation de vitesse sur l'ensemble des réseaux routiers.
Un rapport confidentiel d'experts de la sécurité routière, remis au Conseil national de la sécurité routière (CNSR) le 30 septembre, propose de réduire la limitation de vitesse sur les routes nationales et départementales françaises à 80 km/h, au lieu de 90 actuellement.
Le coût d'une telle mesure serait donc particulièrement élevé, selon motomag.com Car, selon le site, les fabricants chiffrent cette opération à :
- 1.957.056 euros sur les routes nationales
- 48.112.722 euros sur les routes départementales
- 1.027.980 euros sur les autoroutes, si on baissait la vitesse-limite de 130 à 120km/h sur ce réseau.
Soit au total, 51.097.758 euros !(Andevi.info)
Et les factures se succèdent Monseignoor. Même si quand arrive la nouvelle vous avez tendance à pleurer dessus ; ce qui fait oublier la précédente (avec des nouveaux panneaux, même pédagogique pour les radars, on oubliera ce qu'on coûté les précédents).
Votre serviteur se pose une question : pourquoi ne pas passer par l'éducation. Vous savez, ce truc magique qui donne des effets sur le long terme. Cette recette qui fait que la nouvelle facture permet d'améliorer les effets produits par la précédente. Ce système qui permet de recruter des éducateurs, de créer des emplois. Ce "truc" qui a des effets surprenant au Danemark où les automobilistes s'arrêtent avec plaisir pour laisser passer les cyclistes; où personnes n'agresse personne ...
Peut être qu'il est l'ooor Monseignoor.