La chaîne de magasins de luxe française Printemps n'est plus française mais qatarie. La transaction a été conclue après approbation de l'Autorité de la Concurrence pour un montant non dévoilé officiellement mais qui pourrait atteindre 1,6 milliard d'euros.
L'annonce de la transaction finalisée a été faite par la société DISA (Divine Investments), société luxembourgeoise elle-même détenue par des intérêts privés du Qatar. Dans le communiqué, elle annonce que le projet de l'investissement est de continuer le développement du groupe en France, que ce soit à Paris ou en province.
Si certains vont encore critiquer les investissements du Qatar en France, qu'ils se rassurent concernant le Printemps. Le groupe n'était déjà plus français, détenu à 70 % par la Deutsche Bank et à 30 % par Borletti, une société italienne.
Le nouveau Printemps qatari
Avec cette acquisition à 100 % du groupe Printemps, les Qataris confirment leur intérêt dans l'investissement en France. 10 % de l'ensemble des investissements à l'étranger du Qatar sont en effet réalisés sur notre territoire: hôtels de luxe, entreprises grandes et petites ou encore le sport, avec l'acquisition très médiatisée du PSG.
Avec 16 magasins en France, 3 000 employés et 1,45 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2012, le Printemps paraît comme un investissement très intéressant. Le groupe PPR (Pinault-Printemps-Redoute) aujourd'hui Kering avait cédé le groupe en 2006 pour 1,075 milliards d'euros. Les Qataris, selon une information dévoilée par le site Médiapart, l'auraient racheté pour 1,6 milliards d'euros.
Pourtant, le groupe Galeries Lafayette, intéressée par le groupe Printemps, avait fait une offre de 1,8 milliards d'euros à la fin de 2012, offre qui a cependant été rejetée.