La Justice française enquête sur la cession du « Printemps » aux qataris

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 5 août 2013 à 13h41

Le rachat à 100% des magasins « Printemps » par le fonds d’investissement qatari Disa intéresse la justice française qui a ouvert une enquête préliminaire après la plainte des syndicats. Les conditions, opaques, de la cession du groupe seraient au centre de l’affaire.

L’ouverture d’un enquête préliminaire par le parquet de Paris, enquête dont s’occupe actuellement la brigade financière, date de plus d’un mois selon le site web Mediapart qui a révélé l’information. Ce serait le 28 juin dernier que les autorités ont commencé à s’intéresser à la transaction entre le fonds d’investissement et les actionnaires allemands et italiens du groupe.

Les emplois au « Printemps » menacés ?

Pour les syndicats qui ont fait appel aux autorités, il y aurait un risque caché de suppression d’emploi. Ils craignent que sur les 3 400 employés répartis dans les 16 magasins du groupe en France, 226 emplois pourraient être supprimés à la suite de cette cession afin de rendre le groupe plus rentable. 226 emplois, cela représente 6% de l’effectif total du « Printemps ».

Mais les syndicats ont rapporté aussi autre chose aux autorités : l'identité des nouveaux propriétaires du groupe, soit les propriétaires du fonds Disa, n’auraient pas été formellement et clairement communiqués au comité central d’entreprise.

Le « Printemps » désormais qatari

La cession du groupe a été conclue mercredi 3 août 2013 pour un montant non communiqué mais qui pourrait avoisiner 1.8 milliard d’euros, toujours selon Mediapart. Divine Investments SA, le fonds qatari situé au Luxembourg, a racheté 100% des parts détenues par les investisseurs européens.

Le « Printemps » était, jusqu’à ce jour là, 100% européen réparti entre la Deutsche Bank qui détenait 70% du groupe et la société Borletti détentrice de 30% du groupe. L’Autorité de la Concurrence a donné son avis favorable à la cession le 22 juillet 2013 ce qui a permis la finalisation de l’achat.

L’enquête sur la cession du « Printemps » bientôt terminée

Commencée le 22 juin dernier par le parquet de Paris, l’enquête préliminaire devrait bientôt être close. Les conclusions de la brigade financière sont attendues pour le 8 août 2013.

Selon les conclusions de la brigade, soit une nouvelle enquête plus approfondie sera ouverte, soit l’affaire sera classée sans suite.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «La Justice française enquête sur la cession du « Printemps » aux qataris»

Laisser un commentaire

* Champs requis