La nouvelle qui avait déjà un peu fuitée ces dernières semaines est confirmée : EDF et Areva, associés aux chinois China General Nuclear Corp et Chinal National Nuclear Corp, construirons deux centrales nucléaires en Grande Bretagne. Un projet pharaonique de près de 20 milliards d'euros, sans compter les habituels dépassements de facture qui ne manqueront pas de se produire.
Dans ce projet, EDF est leader, puisqu'il détiendra de 45 à 50 % du consortium chargé de construire les centrales a annoncé dans un communiqué le premier producteur d'énergie au monde. Les chinois en détiendront 30 à 40 %, et Areva, qui fournit les plans des centrales de type EPR (nouvelle génération) 10 %. D'autres partenaires pourraient se joindre au projet pour les 10 à 15 % restants.
EDF produira dans dix ans 25 % de l'électricité en Grande Bretagne
EDF est déja bien implanté outre-manche. En 2008, British Energy est passé dans le giron de EDF Energy, racheté 15,7 milliards d'euros. l'ex British Energy pilote déjà huit centrales nucléaires et produit 16 % de l'electricité en Grande Bretagne. "Cet accord représente 16 milliards de livres d'investissements futurs pour la Grande-Bretagne et la création de 25.000 emplois, soit d'excellentes nouvelles pour la région du Sud-ouest et pour le pays tout entier" a déclaré David Cameron dans un communiqué. Les nouvelles centrales fourniront jusqu'à 7 % de l'énergie nécessaire en 2023, en Grande-Bretagne, remplaçant des centrales à gaz et au charbon.
La construction des centrales financée par EDF et ses partenaires
L'intérêt de ce projet pour EDF et ses partenaires, c'est le prix d'achat garanti de l'énergie : les centrales, qui devraient voir le jour en 2023, se verront racheter l'électricité produite pour 92,5 livres sterling par mégawatt/heure, et ce, pendant 35 ans. Un prix largement supérieur au prix du marché, mais qui comprend bien évidemment le remboursement de l'investissement consenti par le consortium pour construire les centrales. Le ministre de l'énergie britannique s'en est d'ailleurs félicité, rappelant que "pour la première fois, une centrale nucléaire dans ce pays n'aura pas été construte avec l'argent du contribuable britannique".
L'accord signé par EDF, ses partenaires et le gouvernement britannique envisage la construction de deux autres centrales nucléaires de type EPR, d'ici à juin 2014. Areva a désormais six centrales de type EPR en construction dans le monde, avec un objectif de 10 d'ici à 2016. Si le gouvernement britannique confirme les deux autres centrales, Areva aura encore deux ans pour vendre deux centrales supplémentaires.