L’accueil des investisseurs étrangers à Paris s’améliore. Paris prend l’avantage sur son voisin britannique. Une étude de Paris Ile-de-France Capitale économique.
Cette progression est constatable notamment grâce à l’accueil reçu dans les transports en commun (particulièrement le métro), les lieux d’information touristiques (bureau de change, office de tourisme…) et surtout au sein des centres d’information business (+ 19 points / 2010). Cette nouvelle édition confirme les très bonnes performances de : New York, Montréal, Amsterdam, Tokyo, ainsi que la culture de l’accueil comparativement faible que l’on peut observer à Moscou, Shanghai ou Madrid. Plus surprenant : Londres s’inscrit désormais dans un groupe intermédiaire, comme Francfort, Bruxelles ou Paris.
Pour son arrivée dans le classement, Dubaï s'empare, haut la main, de la première place
Dubaï bénéficie d’une très forte culture d’accueil. Elle est à la tête du classement en obtenant la meilleure note dans 5 domaines observés par notre investisseur sur 6 : shopping, restauration, business, tourisme et transports. Le seul point faible est l’accueil reçu au sein des hôtels.
Les investisseurs étrangers bénéficient d'un meilleur accueil
Les Chambres de Commerce, les Agences Locales ou Nationales de Développement ou encore les parcs des expositions ont réalisé un effort afin de mieux accueillir les investisseurs étrangers (+7 points / 2010). Pour preuve, les chambres de commerce de Paris et Londres ont, cette année, mis à la disposition de notre investisseur un interlocuteur chinois, langue maternelle de notre enquêteur mystère. De même à Shanghai, notre investisseur français a été reçu à la Chambre de Commerce chinoise en français.
Au total, Paris confirme sa progression. Pour cette 3ème édition, elle a pris l’avantage sur Londres. Un investisseur étranger est mieux accueilli en Gare du Nord qu’à St Pancras Station. Les efforts doivent être poursuivis pour rejoindre les meilleurs.
D'autres articles du même auteur sur le site de JolPress