La presse en ligne cherche encore son modèle économique : quelle est la bonne formule entre le gratuit qu’a pratiqué Owni avant d’être liquidé en décembre, et le payant sur lequel Mediapart mise depuis maintenant cinq ans ?
Les modèles économiques de la presse en ligne sont très fragiles. Beaucoup reste encore à inventer. Mais je crois résolument en l’avenir de la presse numérique. Car la valeur ajoutée pour le lecteur de la presse numérique est bien supérieure à celle de la presse papier : l’info numérique est plus rapide, plus vivante, plus dynamique ; elle devient de plus en plus multimédia, donc plus proche d’un jeune public qui a perdu la culture de la presse papier. La presse numérique bénéficie en outre de plus en plus du don d’ubiquité : elle accompagne le lecteur tout au long de la journée, sur smartphone, ordinateur et tablette.
De plus, la presse numérique entretient une relation plus proche avec ses lecteurs qui deviennent actifs ; ils peuvent vérifier, comparer, contester, interpeller, échanger, recommander, etc. Cette dynamique crée un cercle vertueux incontestable. Cependant, plusieurs dangers guettent la presse numérique, qui doit relever des défis. Elle devra maîtriser ses moyens de distribution : elle ne peut laisser échapper une bonne partie de la valeur qu’elle crée au profit de plates-formes de diffusion mondialisées comme Apple Store ou Amazon.
Elle devra aussi diversifier ses sources d’audience et ne pas dépendre du seul algorithme d’un acteur hégémonique comme Google, entraînant une uniformisation de ses contenus. Elle devra, à terme, privilégier un modèle payant – au moins partiellement – car c’est uniquement lorsque les lecteurs constituent une source majeure de revenus qu’elle se voit dans l’obligation de répondre prioritairement à leurs besoins, et non de satisfaire d’abord des tierces parties comme les annonceurs.
Mediapart va fêter ce mois-ci son cinquième anniversaire sur un résultat très positif, pour la deuxième année consécutive. Le site Owni, lui, s’était engagé dans un modèle économique impossible à tenir, en voulant être à la fois gratuit et sans publicité !