Le choc de simplification est dans toutes les têtes depuis plusieurs jours… chacun voit midi à sa porte, et recherche, analyse les actions qui pourront bien faciliter leur quotidien.
Parlons donc d’immobilier ! 8 mesures proposées sont dédiées à l’aménagement et à la construction. La majorité d’entre elles s’intéressent aux normes et réglementations en vigueur, pour les alléger. Pour favoriser la construction, deux mesures ont été évoquées :
"Encadrer et réduire les délais d’instruction des autorisations d’urbanisme et des permis de construire, notamment en étudiant des modalités alternatives d’enquête publique"
"Faciliter les projets de logements en zone urbaine"
Nous ne pouvons que nous réjouir face à des propositions qui ont pour objectif de relancer le marché de l’immobilier…. Mais nous remarquons que ces mesures viennent s’ajouter à de nombreuses annonces déjà faites depuis plusieurs mois (voire années…) et qui n’ont pas réussi à enrayer la pénurie de logements en France !
D’après l’Insee et le Ministère du Logement, la construction de logements neufs se chiffre en 2013 à 330 000 quand le ministère lui-même annonce la nécessité d’en construire 500 000 par an pour répondre aux besoins des Français… Nous parlons d’un déficit de près de 200 000 logements !
Des mesures simples pourraient cependant amener à une libération du foncier, et ainsi relâcher la tension sur ce marché, comme inverser la plus-value sur les terrains (aujourd’hui, plus un propriétaire garde longtemps son terrain, moins il est taxé à la revente !) ou débloquer du foncier public sous conditions : à l’instar de la municipalité de Saint Ouen, qui a signé un accord avec des promoteurs immobiliers qui s’engagent à respecter un prix moyen au m² lors de la revente des logements.
Mais, encore une fois, nous mettons en avant le fait que les mesures proposées incitent aux constructions de logements neufs ! Ce marché est inaccessible aux primo-accédants, qui ont un budget moyen de 147 768€ alors qu’une acquisition de ce type coûte en moyenne 200 000€ ! Nous le remarquons aussi dans les achats des familles que nous accompagnons pour leur financement : les achats dans l’ancien représentent près de 74% des projets financés depuis le début de l’année, contre 9% dans le neuf !
Soyons donc cohérents avec les besoins des Français, mais aussi avec leurs budgets et leurs moyens !
Nous proposons depuis plusieurs mois la mise en place d’un Grenelle de l’Immobilier, qui rassemblerait des professionnels de différents horizons, les pouvoirs publics, etc. et ce afin d’apporter des aides simples et claires pour accompagner les futurs acquéreurs dans leurs démarches et pour appuyer leur pouvoir d’achat.
A quand de vraies mesures incitatives et concrètes pour accompagner une France de "bien logés" ?