Un nouveau matériau appelé la pérovskite pourrait révolutionner l’énergie solaire en permettant d’augmenter de 50% le rendement des panneaux solaires. C’est du moins ce que des chercheurs de l’université de Stanford affirment avoir démontré.
Electricité solaire, bientôt moitié moins cher
La pérovskite continue à faire parler d’elle. Ce matériau connu du grand public depuis 2009, année où les tests ont commencé, pourrait bien révolutionner le secteur de l’énergie solaire. Depuis les premières études, la pérovskite est considérée comme prometteuse avec un rendement énergétique de 20% lors des tests en laboratoire. C’est, explique les scientifiques, proche des niveaux des panneaux classiques en silicium.
De matériau alternatif, des chercheurs de l’université de Stanford en Californie pourraient bien avoir propulsé la pérovskite à la pointe de la recherche sur le solaire. En effet, apprend-on par le site spécialisé Sciences et avenir, "Les scientifiques s’attendaient en effet à ce que l’ajout de pérovskite sur des cellules en silicium augmente leur rendement énergétique de 50 %… et c’est exactement ce que viennent de prouver des chercheurs de l’université de Stanford (États-Unis) !" Des résultats très prometteurs pour l’industrie de l’énergie solaire.
Lire la suite sur RSE Magazine