L’émission Cash investigation consacrée aux pesticides dangereux ou potentiellement dangereux relance le débat. D’après les chiffres avancés par les journalistes près de 100 000 tonnes de ces pesticides sont utilisés.
Sur son site, France Television, qui a diffusé lundi un Cash Investigation sur les pesticides, résume les grandes lignes de l’enquête menée par les journalistes : « Les données avec lesquelles nous avons travaillé proviennent du ministère de l'Écologie. Le ministère de l'Agriculture exerce également un droit de regard sur leur publication. Elles sont confidentielles et couvrent une période qui s'étend de 2008 à 2013 (et de 2009 à 2013 pour l'outre-mer) »
Ainsi durant cette période, près de 100 000 tonnes de pesticides considérés dangereux ou potentiellement dangereux ont été utilisés sur le territoire français. « Plusieurs milliers de pesticides différents ont été vendus sur le marché français pendant cette période. Si certains ne présentent pas de risques, d'autres contiennent des substances actives qui ont d'ores et déjà été identifiées comme présentant un risque probable ou avéré pour l'être humain. Certaines ont même été interdites au cours de la période observée, mais la plupart d'entre elles sont encore autorisées. »
Lire la suite sur RSE Magazine