La « Manif pour tous » interdite de Champs Elysées

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par JOL Press Publié le 22 mars 2013 à 12h37

La nouvelle est tombée mardi 20 mars, en fin d’après-midi : dans un jugement en référé, le tribunal administratif de Paris a rejeté la requête de la « Manif pour tous » qui demandait l'annulation de l'arrêté préfectoral lui interdisant de manifester sur l'avenue des Champs-Elysées. Les manifestants qui sont attendus par milliers devront donc suivre l’avenue de la Grande Armée jusqu’à la place Charles-de-Gaulle Etoile. Mais seront-ils aussi nombreux que le 13 janvier dernier ?

 

Interdits de Champs Elysées

 

La préfecture de police de Paris a pris, lundi 18 mars, un arrêté interdisant aux opposants au mariage pour tous de manifester, dimanche 24 mars, sur les Champs-Elysées. Mais pour le collectif la « Manif pour tous », il s’agit d’ « une décision politique déguisée en mesure de police ». Mais qu’en est-il vraiment ?

 

Dans un communiqué, la préfecture invoque des « raisons impérieuses d’ordre public » : « La proximité géographique de plusieurs institutions sensibles exclut la tenue de toute manifestation revendicative sur la place de l’Etoile, les Champs-Elysées et la place de la Concorde, a fortiori dans le cadre du niveau rouge renforcé du plan Vigipirate actuellement en vigueur », précise-t-elle. Et d'ajouter : « L’ouverture des commerces sur l’avenue des Champs-Elysées, la forte fréquentation de cette avenue le dimanche, notamment par des touristes, et la configuration des rues adjacentes rendent inenvisageables l’encadrement et la sécurisation d’un tel rassemblement sur le secteur. »

 

Manuel Valls soutient la décision de la préfecture

 

Répondant à l’Assemblée nationale à une question du député UMP de la Drôme Hervé Mariton, le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, a confirmé mardi 20 mars que les opposants au mariage homosexuel ne pourraient défiler dimanche sur les Champs-Elysées. « Malgré un dialogue quotidien et des propositions alternatives situées sur des parcours tout aussi prestigieux (...) la Préfecture de police a rencontré une attitude peu coopérative et un refus d’examiner tout autre itinéraire que celui des Champs-Elysées », a-t-il expliqué.

 

« C’est uniquement sur ce fondement que le préfet de police a été amené à prendre un arrêté d’interdiction. La porte du préfet reste ouverte si les organisateurs souhaitent revenir à une attitude plus constructive sachant qu’un service d’ordre adapté ne peut pas s’improviser », a-t-il ajouté.

 

Les organisateurs de la manifestation ne veulent rien lâcher

 

De son côté, le collectif la « Manif pour tous » ne veut rien entendre : « On veut au moins partir en haut des Champs-Élysées. On veut un lieu symbolique qui permette aux Français et au gouvernement de voir que nous existons en masse », a expliqué Frigide Barjot, une des porte-paroles du collectif. Les organisateurs ont donc saisi le tribunal administratif, en urgence afin d’annuler l’arrêté préfectoral, mais mardi 20 mars, dans l’après-midi, le tribunal administratif de Paris a rejeté la requête de la « Manif pour tous »…

 

Finalement, ce sera avenue de la Grande Armée : « La Manif Pour Tous vous appelle à manifester massivement le dimanche 24 mars Avenue de la Grande Armée à Paris, pour que le Président de la République retire le projet de loi sur le mariage et l'adoption pour tous, qui est en discussion au Sénat », ont écrit les organisateurs sur leur site jeudi 21 dans la matinée. La manifestation devra en effet suivre l’avenue de la Grande Armée jusqu’à la place Charles-de-Gaulle Etoile, au lieu de suivre les Champs-Elysées.

 

Combien de personnes attendues ?

 

Cinq rames TGV et 900 cars avaient été spécialement affrétés le 13 janvier dernier lors de la précédente manifestation nationale des opposants au mariage homosexuel. Cette fois-ci, ce sont 1000 cars et dix rames de TGV qui ont été réservés par les manifestants. Si la fourchette avait été très large – entre 340 000 et 800 000 manifestants – la dernière fois il s'agissait malgré tout de la plus importante mobilisation de la droite sur un projet de société depuis 1984 et les défilés sur l'école libre. Ce dimanche, les organisateurs souhaitent réunir encore plus de monde. Les hésitations autour du parcours auront-elles raison de la mobilisation ? Réponse dimanche…

 

D'autres articles du même auteur sur le site de JOL Press

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Le site JOL-Press édité par la Société JOL-Press Editions est un site d'information qui propose aux internautes "un autre regard sur le monde". Dans une approche décloisonnée et internationale, JOL-Press apporte son savoir-faire au service de l’information, qu’elle soit médiatique, communautaire ou institutionnelle, en utilisant toutes les possibilités numériques, avec pour seule priorité, la qualité des contenus.

Aucun commentaire à «La « Manif pour tous » interdite de Champs Elysées»

Laisser un commentaire

* Champs requis