C'est la spécialité de Varoufakis (le prof d'éco devenu ministre des Finances), et ça va lui être utile, car cette école économique a pour objet de dégager la meilleure solution dans une situation contrainte. Restez avec nous, vous allez comprendre.
L'illustration classique de cette théorie et le "dilemme du prisonnier" : 2 complices sont interrogés séparément par la police (sans qu'ils puissent communiquer). La police leur fait l'offre suivante : "Si tu dénonces ton complice et qu'il ne te dénonce pas, tu seras libéré et l'autre écopera de 10 ans de prison. Si tu le dénonces et lui aussi, vous écoperez tous les deux de 5 ans de prison. Si personne ne se dénonce, vous aurez tous les deux 6 mois de prison." Corneille était un débutant !
Pour la Grèce, la situation est la suivante : "On vient de t'élire sur un programme qui dit "blanc". Ton banquier te dit que pour qu'il continue à te financer tu dois faire "noir". Or, sans son aide, tes caisses seront vides dans 3 semaines (pas une hypothèse, c'est vraiment le cas pour la Grèce). Que fais-tu ?" Corneille était une bille !
2 jokers : trouver du financement auprès de la Russie (pas évident vu l'état de leur éco) et… dire "Je plante la banque"/sortir de l'euro (la menace nucléaire).
Pour lire plus d'articles inratables de l'actualité qui buzz,
rendez-vous sur le site de notre partenaire Time To Sign Off