Majoration obligatoire de la valeur locative cadastrale, écotaxe, TVA de 7 à 20% sur la filière cheval : Face à la multiplication des taxes, les Jeunes Agriculteurs d'Ile-de-France Ouest s'affolent pour l'avenir de leur exploitation !
La majoration obligatoire de la valeur locative cadastrale qui entrera en vigueur en janvier 2014 impactera lourdement sur notre département. Les conséquences de cette majoration seront dramatiques pour l'exploitant, qu'il soit fermier ou propriétaire des terrains qu'il exploite.
En effet, la valeur locative cadastrale des terrains constructibles sera majorée de 25 %, cette même valeur subira en plus, une majoration de 50.000 euros par hectare (pour les années 2014 et 2015) puis de 100.000 euros l'hectare (dès 2016 et pour les années suivantes). Le revenu de l'exploitation des exploitants fermiers non propriétaires ne pourra couvrir cette charge et les propriétaires exploitants n'auront d'autres choix que de céder leurs terres au risque de déstabiliser leur exploitation.
Un épisode de cessions importantes et/ou de construction des terrains concernés sera le résultat dramatique de cette mesure
La mesure de suspension de l'écotaxe prise ce 29 octobre ne satisfait pas non plus Jeunes Agriculteurs d'Ile-de-France Ouest qui souhaite une suppression pure et simple de cette taxe. La structure reste donc vigilante et attentive au dialogue qui va suivre entre le gouvernement et le monde agricole.
L'écotaxe génèrerait pour l'agriculteur un prélèvement d'environ 13 centimes le kilomètre parcouru pour les véhicules de transport de marchandises de plus de 3,5 tonnes. La ménagère, quant à elle, payerait 50 centimes de plus son kilo de tomates françaises ! Cette écotaxe pèsera sur le budget des ménages qui devra déjà supporter en 2014 une hausse des taux de TVA (de 19,6% à 20%).
Le budget alimentaire des ménages serait fortement touché par cette écotaxe mais c'est aussi leurs loisirs qui vont être impactés. L'équitation, troisième sport au niveau national et premier sport féminin va devoir supporter une nouvelle taxe à partir du 1 janvier 2014. Les entreprises équestres devront s'acquitter d'une TVA au taux de 20% au lieu de 7% jusqu'à présent. Les marges de ce secteur étant très réduites, elles n'auront d'autres choix que de répercuter la hausse sur leurs clients.
Dans une période de pouvoir d'achat sous tension et devant la multiplicité des taxes imposées par le gouvernement, un sentiment de ras le bol et de tension monte chez les agriculteurs !