« Tout ce qui Buzz sur internet et fait la une des réseaux sociaux ». Vaste programme ! Voilà du moins ce que propose depuis hier la version française du site américain BuzzFeed (littéralement "nourrir le buzz"), un géant aux Etats-Unis aux dents très longues, qui pourrait bien bousculer le paysage internet français.
Des informations à partager avec son réseau
Sur le site, qui produit donc des informations destinées à être reprises et partagées sur les réseaux sociaux, on peut y trouver des vidéos insolites, des informations croustillantes, des classements originaux, comme « Les 19 pires ivrognes de tous les temps », « 19 choses que vous ignorez peut-être sur Harry Potter », « Le meilleur de NRJ12, W9 et des autres chaînes françaises de grande qualité ».
BuzzFeed a également lancé ces jours ci une version en espagnol et en portugais. De quoi couvrir une bonne partie du monde !
Le site français sera alimenté par du contenu américain traduit mais aussi par des informations made in France trouvées par des salariés français. D'après le New York Times, le site compte déjà 130 journalistes américains.
L'entreprise qui valait un milliard ?!
Aux Etats-Unis, BuzzFeed, fondé en 2006, revendique plus de 80 millions de visiteurs uniques par mois (contre 20 millions « seulement » deux ans plus tôt). Son fondateur et PDG n'est autre que le co-fondateur du Huffington Post. BuzzFeed a été élue 18ème entreprise la plus innovante au monde en 2012 selon le classement Fast Company, pour sa capacité à "réinventer la manière dont l'information (et la publicité) sont partagées". Les louanges de son patron ne cessent d'être chantées par des journaux très sérieux comme Forbes.
En janvier 2013, les experts valorisaient virtuellement l'entreprise à 200 millions de dollars. Certains, comme le rapporte Business Insider, spéculent même sur le fait qu'elle pourrait valoir un milliard bientôt. Bref, une petite entreprise à suivre... !