Il aura fallu attendre la traduction en anglais du livre de Piketty (Le Capital au XXIe siècle) pour que sa notoriété explose. Qualifié d' "économiste rock-star" par le FT, acclamé par les foules et les prix Nobel d'économie à NY le semaine dernière, n°1 des ventes sur Amazon et décrit comme le livre économique le plus important du XXIe siècle, vous DEVEZ faire semblant d'avoir lu ces 700 pages hyper denses et chiffrées. Fiche de lecture.
La thèse centrale : historiquement, depuis l'origine du capitalisme libéral, le rendement (= la rentabilité) du capital est supérieur à la croissance. Conséquence : ceux qui sont propriétaires du capital (les riches) s'enrichissent plus vite que ceux dont le revenu provient du travail (dont la progression dépend de la croissance). Conclusion : le capitalisme n'est pas un système ou chacun a sa chance, mais un système qui, par nature, concentre de plus en plus la fortune dans les mains d'une aristocratie financière héréditaire. Bim !
Ce que Piketty propose : si on veut sauver nos systèmes sociaux (qui, qu'on le veuille ou non, capteront de plus en plus du PIB pour compenser l'inégalité du système), le capitalisme et, in fine, nos démocraties, il faut : 1) Une taxe exceptionnelle de 15% sur le capital, 2) 80% d'impôt sur les rémunérations au dessus 500.000$ (pour les faire disparaître), 3) Relancer l'inflation pour tuer la rentabilité du capital. Bim ! Bim ! Bim !
Rappel : pour la 1ère fois dans l'histoire de l'humanité, en 2014, les 85 individus les plus riches de la planète disposent d'autant d'argent que 50% de la population mondiale (3,5Mds d'individus)
Pour lire plus d'articles inratables de l'actualité qui buzz,
rendez-vous sur le site de notre partenaire Time To Sign Off