L’article 1 sur le mariage pour tous a été adopté

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par JOL Press Publié le 16 janvier 2013 à 11h41
Le premier article de la loi sur le mariage pour les couples homosexuels a été adopté en commission à l'Assemblée nationale, dans la nuit de mardi 15 à mercredi 16 janvier. Pour la ministre de la Justice Christiane Taubira, cet article est le plus important.

Dans la nuit qui a suivi une journée mouvementée à l’Assemblée, durant laquelle les députés de l’opposition ont scandé le mot « référendum », à l’adresse de la ministre de la Justice, afin d’organiser une consultation populaire autour de l’adoption du projet de loi sur le mariage pour les couples homosexuels, les députés ont adopté en commission l’article 1 relatif au mariage pour tous.

Un premier article adopté

L’examen du projet de loi en commission devrait se poursuivre dans la journée de mercredi 16 janvier et les 22 autres articles du texte, ainsi que les 570 amendements déposés seront étudiés. Pour la ministre de la Justice Christiane Taubira, l’adoption de ce premier article représente une « épreuve de vérité ». À la suite de l’adoption de ce dernier, la garde des Sceaux a estimé : « C’est l’épreuve de vérité, c’est là que se dit l’essentiel. » « Oui, nous assumons d’ouvrir le mariage, y compris avec sa charge symbolique, et l’adoption aux couples homosexuels, » a ajouté la ministre.

Les députés de la majorité rejettent les amendements de l’opposition

Durant cette nuit de débats à l’Assemblée, les députés de la majorité ont repoussé plusieurs amendements déposés par les députés UMP et UDI. Un référendum a été demandé, en vain, sur cette question. Un amendement signé par l’UMP et l’UDI, préconisant une alliance civile qui serait déconnectée de la filiation a également été rejeté par la majorité.

D'autres articles du même auteur sur le site de notre partenaire JOL Press

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Le site JOL-Press édité par la Société JOL-Press Editions est un site d'information qui propose aux internautes "un autre regard sur le monde". Dans une approche décloisonnée et internationale, JOL-Press apporte son savoir-faire au service de l’information, qu’elle soit médiatique, communautaire ou institutionnelle, en utilisant toutes les possibilités numériques, avec pour seule priorité, la qualité des contenus.

Aucun commentaire à «L’article 1 sur le mariage pour tous a été adopté»

Laisser un commentaire

* Champs requis