Cette semaine, on a décidé de voir le calice à moitié plein. Après notre article sur la croissance qui revient en Europe (sort of), nous voudrions vous inviter à regarder la mondialisation avec les yeux de Goldman Sachs : sans peur.
Un chercheur de l'Université de Poitiers sort aujourd'hui un papier simple et intéressant sur le monde en 2050 (basé sur une note de Goldman Sachs). Que dit-il ? Que la mondialisation ne veut pas dire le déclassement des pays occidentaux, mais la progression du niveau de vie d'ex-pays pauvres... sans remettre en cause celui des pays riches. Ça nous arrange.
Regardez les graphes ci-dessus. Que constatez-vous ? 1) Qu'en 2050 (selon les projections de GS), les niveaux de vie (PIB/hab) des nouveaux pays industrialisés (les BRICs) auront tous extraordinairement progressé (plus de 10x leur niveau actuel pour le Nigeria ou l'Inde, 6x pour la Chine, etc.)
2) Mais aussi que, toujours en 2050, les occidentaux continueront à être les plus riches car, dans l'intervalle, leur revenu (par habitant) aura doublé. Les Français restant 4e au classement des habitants les plus fortunés de la planète. Finalement, il devrait encore faire bon vivre en France dans 40 ans.
Cerise sur le gâteau : en 2050, le revenu par habitant des Français sera toujours > à celui des Allemands
Pour lire plus d'articles inratables de l'actualité qui buzz,
rendez-vous sur le site de notre partenaire Time To Sign Off