On s'en doutait, l'étude "Paying taxes 2014", réalisée par la Banque mondiale et le cabinet PwC, l'affirme sans ambages.Sur les 189 pays dont les taux d'imposition des entreprises ont été comparés, la France arrive en deuxième position du classement des pays d'Europe. Pour une fois, on aurait préféré rejoindre la queue du peloton !
Une entreprise française est taxée en moyenne à 65%
L'étude s'est penchée sur le montant total d'impôts payés par les sociétés, le nombre de paiements effectués par an mais aussi sur la facilité, ou la difficulté dans le cas français, pour une entreprise à payer ses impôts et à ne pas se perdre dans le mille-feuille fiscal.
En France, une entreprise est imposable à hauteur de 64,7% de son résultat commercial, soit beaucoup plus que la moyenne mondiale, de 43,1%, et encore plus que le moyenne européenne de 41,1% ! Elle est à ce titre 53ème sur 189, mais 2ème en Europe, juste derrière l'Italie (65,8%). L'Allemagne arrive en 8ème position, avec un taux d'impôts des sociétés de 49,4%.
Autre mauvaise nouvelle : en termes de charges sociales, la France dispose d'un taux de 51,7%, soit le plus élevé d'Europe.
Remplir sa déclaration d'impôts : plutôt facile en France
En revanche, surprise : en France, le versement est effectué en seulement 7 paiements et 132 heures sont nécessaires pour remplir les déclarations, contre 26,7 paiements en moyenne dans le monde et 268 heures requises pour s'acquitter de son dû.
A l'aune de ces deux critères (le nombre de paiements et le temps passé), l'Hexagone remonte respectivement à la 4ème et à la 12ème place du classement mondial, loin devant l'Allemagne, l'Italie et le Portugal.
Le maquis fiscal tricolore ne serait pas aussi labyrinthique qu'à l'étranger !