Une véritable épine dans le pied d'Arianespace, qui ne bénéficie plus du monopole en matière d'aérospatiale, et qui va devoir désormais casser ses prix, si les plans de Space X, une société qui lance son premier satellite ce lundi, se déroulent comme prévu.
Space X lance son premier satellite de Cap Canaveral
"Allo Houston, on a un problème !" Voici ce que pourrait annoncer Arianespace ce lundi. Le monde de l'aérospatiale aura les yeux rivés sur Cap Canaveral, aujourd'hui, pour le lancement de la fusée Falcon 9, de Space X. Sauf problème technique de dernière minute, le satellite SES-8 lancé par Space X devrait s'envoler peu après 17h30 de Floride, soit vers 23h30 heure française.
Ce lancement marque, de fait, l'arrivée d'un nouveau concurrent sur un marché dominé exclusivement par Arianespace depuis des années. Il est donc de bon ton que les opérateurs de télécommunications, les industriels, les agences gouvernementales, les analystes en tous genre, aient les yeux rivés sur "Cap" aujourd'hui. Car il ne s'agit pas d'un énième lancement de satellite. Celui-ci est particulier.
Space X bouleverse le marché de l'aérospatiale et le monopole d'Arianespace
Tout d'abord grâce à la personne, haute en couleur, du fondateur de Space X. Longtemps perçu comme un original, Elon Musk, confondateur de PayPal et de Tesla Motors, peut aujourd'hui se vanter d'avoir réussi à convaincre le monde de l'aérospatiale du bien fondé de son projet. Sorte d'électron libre de l'industrie devenu multimilliardaire, Elon Musk est, selon le réalisateur des films Iron Man, celui qui a inspiré le personnage de Tony Stark. Avec l'aide de la Nasa, il a réussi à concevoir sa propre fusée, un lanceur simple, créé par une boîte mêlant l'optimisation industrielle et l'esprit moderne d'une start-up, bien loin de l'image d'Arianespace…
D'autant plus que Space X est devenu officiellement un ravitailleur de la Station spatiale internationale. La société vient de réussir à faire atterri une fusée après l'avoir fait voler à 750 mètres d'altitude, réussissant le pas supplémentaire à la conquête spatiale de fabriquer des lanceurs réutilisables, pas de ceux qui s'éparpillent en mille morceaux dans l'espace, une fois leur mission accomplie, comme c'était le cas jusqu'alors.
Arianespace devra sans doute casser ses prix
Reste que la concurrence est rude pour Space X car Arianespace ne se laissera pas abattre comme cela. L'entreprise phare du secteur peut déjà s'enorgueillir d'une réputation en béton armé, forte d'un carnet de commandes bien chargé. Seulement les prouesses technologiques réalisées dernièrement par Space X ne vont pas en sa faveur.
De plus, les fabricants de satellite, à l'instar de SES qui fera partir un des siens ce lundi à bord du lanceur Falcon 9 de Space X sont clairs. Ils doivent diversifier leurs fournisseurs, pour une question de rentabilité. Evidemment cela représente un risque, mais si le lancement de ce lundi se déroule sans accroc, Arianespace sera bien obligé de casser ses prix, même si à moyen terme, Space X devra adapter ses prix. D'une manière générale, plus la concurrence sera forte, plus les prix se rapprocheront.