Des batteries au lithium aux médias, il n'y a décidément qu'un pas... Vincent Bolloré, charismatique patron multimilliardaire parti de rien, va être nommé à la présidence du conseil de surveillance de Vivendi lors de la prochaine assemblée générale en juin 2014. Exit Jean-René Fourtou, à ce poste depuis onze ans.
De D8 à Vivendi
Qui aurait cru que le fondateur de la chaîne de télévision D8, longtemps moquée, et du groupe de presse gratuite Direct matin, prendrait un jour la tête d'un des plus gros groupes de médias (Canal+, Universal Music et GVT) et de télécoms (SFR) d'Europe ?!
Actuellement, Bolloré est le premier actionnaire de Vivendi, avec 5 % du capital, soit déjà 1,2 milliard d'euros, et est vice-président du conseil de surveillance depuis trois mois. Il n'est pourtant entré dans la galaxie Vivendi qu'il y a deux ans, lorsqu'il a vendu D8 et une autre petite chaîne de télé, D17, à Canal +.
Vivendi-SFR : la scission
La nomination de ce self made man breton, âgé de 61 ans, père de 4 enfants, fan de bande dessinée et à la tête d'une des 500 plus grosses entreprises mondiales, s'accompagne d'un changement de taille : Vivendi va se recentrer sur les médias et se séparer de SFR.
L'entreprise de télécoms prépare du coup de son côté son entrée en Bourse, visiblement pas mécontente de retrouver une liberté stratégique.
« La scission Vivendi-SFR va aboutir à la création de deux grandes entreprises » expliquait Vincent Bolloré dans une interview aux Echos en septembre. Lui-même a promis qu'il restera actionnaire de l'entreprise.