Ca va péter. Selon un sondage IFOP paru hier dans Dimanche Ouest-France, 76% des Français, soit une majorité importante, estiment qu'il est certain ou probable que l'Hexagone connaisse une explosion sociale dans les prochains mois. Pas vraiment rassurant !
Les quarantenaires sont les plus nombreux à être pessimistes
Il est rare qu'une telle proportion de personnes interrogées redoute un mouvement social d'ampleur. « Nous atteignions 64 % en janvier 1998, 66 % en avril 2009 et 70 % en avril dernier », selon le sondage.
Les 35/49 ans (80%) et les sympathisants de partis politiques radicaux (84% à l'extrême gauche, 89% à l'extrême droite) sont les plus nombreux à penser qu'une « déflagration sociale » va probablement ou certainement avoir lieu.
A contrario, les jeunes de 18 à 24 ans sont les moins nombreux (70% tout de même !) à le penser. Etonnamment, toutes les régions de France sont unanimes.
Des révolutions partout en Europe
Dans plusieurs pays d'Europe, au Portugal, en Espagne, à Chypre, en Grèce, d'importantes manifestations ont eu lieu ces derniers mois, rassemblant les jeunes au chômage, les partisans de l'abandon des politiques d'austérité, les épargnants craignant pour les économies, les fonctionnaires, les retraités.
Jusque-là, à part les anti-mariages gay et, dans une moindre mesure, les bonnets rouges, la France n'a pas encore connu d'explosion sociale liée à la crise...