Il faut absolument lire cette tribune (publiée dans The Independant) que le mathématicien/physicien de Cambridge co-signe avec des collègues de Berkeley et du MIT.
Que disent-ils ? Qu'il n'y a "aucune loi physique empêchant que des particules soient organisées de manière à réaliser des opérations plus avancées que celles que réalise le cerveau humain". Traduction : l'intelligence artificielle dépassera bientôt la nôtre.
Conséquence : "On peut tout à fait imaginer qu'une telle technologie domine les marchés financiers ou la recherche, manipule ceux qui nous dirigent et développe des armes que nous ne pourrons même pas comprendre". Oh p... !
Ce qui fait flipper Stephen et ses amis : bien que nous soyons en face de potentiellement la pire menace (ou la plus grande opportunité) pour l'humanité, aucune recherche ambitieuse n'est lancée sur 1) qui contrôle l'Intelligence Artificielle et surtout 2) si l'Intelligence Artficielle "can be controlled at all" ! Et vous qui n'aviez peur que de Sergueï Brin.
L'ordinateur Deep Blue d'IBM a battu pour la première fois le champion d'échecs russe Garry Kasparov en 1996
Pour lire plus d'articles inratables de l'actualité qui buzz,
rendez-vous sur le site de notre partenaire Time To Sign Off