Des procédés parfois discutables appelés « Shrinkflation » en Anglais, ou comment payer le même prix pour quelques grammes en moins…
« Shrinkflation », « rapetiflation » ou « rétréciflation »… Peu importe comment on nomme le procédé, le résultat est le même : le prix reste inchangé mais vous avez désormais 200 grammes de chocolat contre 220 auparavant… Cela s’appelle la « shrinkflation ». Autrement dit, la contraction de rétrécir, shrink en Anglais, et d'inflation.
Derrière cette jolie appellation se cache une drôle de combine parfois utilisée par les marques. Ainsi, en Australie, la marque Cadbury va alléger en gramme le poids de certaines de ses tablettes, sans pour autant en baisser le prix. Si le consommateur ne regarde pas l’étiquette, il n’y voit que du feu. Il est floué malgré lui.
Pour prendre l’exemple du confiseur Cadbury, ce dernier justifie sa méthode en invoquant une hausse des coûts de production
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