Vacances d’été : avez-vous pensé à l’échange de maison ?

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 17 février 2016 à 12h03
Echange Maison Ete Vacances Francais
@shutter - © Economie Matin
130 eurosSur le site Homeexchange.com, l'inscription annuelle est de 130 euros, mais cela permet de filtrer les inscriptions, éloignant les "touristes".

Il n'est jamais trop tard pour y penser. Mais mieux vaut être en avance pour passer de bonnes vacances d'été. Si vous cherchez à partir, à moindre coût, l'échange de maison peut être une solution intéressante.

L'été est encore loin. Mais ce n'est pas une raison pour ne pas y penser (bon pour le moral), et surtout pour s'y préparer (bon pour le portefeuille). Et en matière d'échange de maison, le plus tôt est sans doute le mieux. A condition évidemment de vouloir louer sa maison le temps d'une, deux, voire trois semaines. C'est une solution intéressante si l'on veut partir dans une région inconnue, à moindre coût. Le principe est simple : il s'agit d'échanger sa maison avec la famille chez qui vous partirez. Et c'est maintenant que tout se joue, comme l'explique Jean-Baptiste Giraud, rédacteur en chef d'Economie Matin.

Il vous suffit pour cela d’inscrire votre appartement, votre maison, sur un site comme Homeexchange.com, (en France, le site s’appelle Trocmaison.com), ou encore sur guesttoguest.fr. Certains sites facturent l'inscription, d'autres vous l'offrent. C'est à vous de voir. L’inscription, c’est évidemment l’étape la plus importante. Pas question de se limiter à une photo et quelques lignes. Il faut être beaucoup exhaustif que cela ! Le but est de séduire, de donner envie, de convaincre.

Côté assurance, il suffit juste d'avoir une assurance habitation, obligatoire en France. De toute manière, cela sera stipulé dans votre contrat d'échange. Côté risques, mieux vaut ne pas y penser. Des personnes sont dans votre maison pendant que vous vivez dans la leur. Alors un partout, balle au centre. Aujourd'hui l'échange de maison est en plein boom en France, alors que de l'autre côté de l'Atlantique, il est entré dans les moeurs depuis longtemps !

Tous les vendredis, retrouvez la chronique de Jean-Baptiste Giraud, rédacteur en chef d'Economiematin.fr, dans RTL Petit Matin.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Aucun commentaire à «Vacances d’été : avez-vous pensé à l’échange de maison ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis