50% des Lettons étaient opposés au passage à l'euro selon un sondage mené sur place en décembre 2013, de peur de voir les prix flamber. Mais ils ont finalement bel et bien abandonné leur lats, leur monnaie, pour adopter l'euro. En réalité, les deux monnaies vont cohabiter pendant 15 jours.
Un passage à l'euro repoussé à cause de la crise
Ce petit pays d'Europe du nord, coincé entre la Russie et la Pologne et qui compte 2 millions d'habitants, est entré officiellement au sein de la zone euro ce 1er janvier 2014. Dix-huit pays utilisent désormais cette monnaie.
Ce pays balte aurait dû passer à l'euro dès 2008, mais la crise dramatique qui l'a frappé l'a contraint à repousser l'échéance. La Lettonie a en effet subi la plus grave récession du monde à la suite de la crise américaine des subprimes, avec un PIB en chute libre de 25% entre 2008 et 2009.
En Lettonie, l'austérité a permis de redresser l'économie
Depuis, l'économie s'est restructurée, notamment grâce à une politique d'austérité drastique, à grands coups de baisse des salaires, de mise à pied de milliers de fonctionnaires, etc.
L'an prochain, la Lituanie devrait à son tour intégrer la zone euro ; ainsi les trois pays baltes, qui furent autrefois des républiques soviétiques, s'ancreront définitivement du côté de l'Europe, l'Estonie ayant intégré la zone euro en 2011.
Comme tous les pays membres, la Lettonie va devoir financer la Banque Centrale Européenne, en l'occurrence à hauteur de 30,5 millions d'euros par an, soit 0,28% du budget total de l'institution.