L'exception française n'a pas toujours du bon, loin de là. L'indice PMI, qui mesure l'activité industrielle mensuelle dans chaque pays du monde et par là-même la bonne santé de l'industrie, secteur clé des pays développés, a grimpé en Europe à 52,7 en décembre (contre 51,6 le mois précédent) et aux Etats-Unis à 55 (meilleure note depuis un an).
La France en queue du peloton européen
Pour mémoire, au-dessus de la barre fatidique des 50, cela signifie que la croissance est en marche, au-dessous, il est synonyme de récession.
Or en France, cet indice clé a encore baissé en décembre 2013, à 47 (contre 48,4 en novembre). Il atteint même son plus bas niveau depuis sept mois. Cela fait 22 mois d'affilée qu'il baisse. Une véritable spirale infernale...
L'Hexagone a du mal à exporter le made in France
Comment l'Hexagone peut-il décrocher ainsi de ses voisins, à commencer par l'Allemagne qui affiche une note en hausse à 54,3 (meilleure note depuis 30 mois), l'Italie (53,3), l'Espagne (50,8, +2,2 points) ?!
Une des raisons de la vigueur retrouvée de ces pays d'Europe réside dans le boom de leurs exportations. Et c'est là que la France est à la traîne : ses ventes à l'export baissent en moyenne (-0,8% au troisième trimestre 2013), en raison d'un manque de compétitivité. Nos produits sont trop chers, notamment car les salaires et les charges sont trop élevés. Résultat, les acheteurs étrangers préfèrent acheter autre chose que du made in France, sauf dans des secteurs très ciblés où la valeur ajoutée tricolore est inégalée (aéronautique, nucléaire, produits de luxe, etc).
Et les chefs d'entreprise eux-mêmes ne voient pas comment remonter la pente. Toutes les études démontrent qu'ils ressentent un manque de confiance important en l'avenir. Vive 2014... ?